Introduction au référencement

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Quoi de mieux qu'une introduction pour commencer une série d'articles sur le référencement web ? Le sujet est à la fois vaste et assez complexe, mais nul doute qu'il suscitera votre intérêt si vous souhaitez vous investir dans la communication sur Internet pour atteindre davantage de prospects. Soyez également rassuré, toutes les notions abordées dans ces articles seront parfaitement expliquées et il n'est pas non plus nécessaire d'être calé en informatique pour les comprendre. Si bien qu'à la fin de cette série (s'il y en a une), vous serez tout à fait apte à briller lors de cocktails mondains en parlant d'indexation, de cocon sémantique ou de page rank.

Objectif du référencement

Commençons donc par le début. Comme vous le savez probablement, Internet est devenu incontournable pour promouvoir une activité et un site web qui a été conçu dans les règles de l'art peut s'avérer être un puissant outil de de communication. Mais ce n'est pas tout d'avoir un site, il doit aussi être bien positionné dans les pages de résultats fournies par les moteurs de recherche (également appelées SERPs pour Search Engine Result Pages) afin d'être régulièrement consulté par les internautes. Admettons que vous venez d'ouvrir une boutique ayant pignon sur rue. Vous risquez d'attendre indéfiniment derrière le comptoir si personne ne connaît votre boutique et si vous ne mettez pas en place une stratégie pour vous faire connaître. Ayez alors conscience que c'est à peu près la même chose pour les sites web. Quand les internautes effectuent une recherche sur Internet, ils trouvent souvent leur bonheur en consultant la première SERP, ils se rendent parfois sur la seconde, voire la troisième, mais ils vont rarement au-delà. Il faut donc aller chercher tout ce beau monde en hissant votre site web dans les premières SERPs. Et vous savez quoi ? Ca ne se fait pas en cliquant juste sur un bouton ou en passant un coup de fil à Google. Ce serait un peu trop simple si c'était le cas et la profession de référenceur n'aurait alors aucun intérêt. Oui, aussi absurde et inutile que cela puisse vous paraître, référenceur est un métier à part entière. Le référencement (également appelé SEO pour Search Engine Optimization) consistant à améliorer le positionnement de sites web dans les SERPs peut donc être pratiqué aussi bien par des amateurs avertis que par des professionnels. Vous pouvez dès lors vous découvrir une nouvelle vocation si vous avez accès au code source de votre site web, mais il est préférable de s'adresser à un référenceur tout comme il est préférable de s'adresser à un maçon pour monter des murs droits.

Importance de l'audience

Il faut également savoir que le référencement d'un site web ne dépend pas uniquement de critères techniques. Un site web peut être vraiment bon sur le plan technique (la perfection n'existe pas), ça ne l'empêchera pas d'être mal positionné s'il ne génère pas d'audience. Tout référenceur qui se respecte fera bien entendu le maximum pour que votre site web soit bien positionné, mais il vous incombe aussi de faire un travail de communication de votre côté, notamment en incitant votre clientèle à consulter vos pages web. Le contenu de votre site doit bien sûr être agréable à lire et la mise en page doit également être attractive, mais ça ne suffit malheureusement pas pour attirer quotidiennement des centaines d'internautes (voire des milliers si vous êtes ambitieux). Il faut comprendre qu'on a rien sans rien sur Internet comme dans la vraie vie et il est donc impératif de faire un travail de communication sur le web afin d'attirer des visiteurs. Pour ce faire, il existe plusieurs stratégies de référencement qui seront abordées lors des prochains articles : Le référencement naturel, le référencement social, le référencement payant, etc... Toutes ces stratégies sont complémentaires les unes des autres et il est donc tout à fait possible d'en mettre plusieurs en oeuvre simultanément afin d'améliorer la visibilité d'un même site web. N'ayant actuellement pas la possibilité de mettre en oeuvre toutes les stratégies existantes pour vos pages web, nous pouvons cependant vous prodiguer les meilleurs conseils pour établir vous-même votre communication sur Internet et nous vous recommandons alors vivement la lecture de nos prochains articles.

Fonctionnement d'un moteur de recherche

Vous n'avez quand même pas cru que vous alliez vous en tirer aussi facilement ? Il est important de savoir comment fonctionne à peu près un moteur de recherche comme Google pour partir sur de bonnes bases. Pas d'inquiétude, nous n'allons pas vous assommer avec des détails techniques dont vous ne seriez que faire. Vous savez qu'un internaute effectuant une recherche trouve souvent ce qu'il souhaite sur la première SERP, voire la deuxième. Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi ? La raison est simple. Quand vous soumettez une requête à un moteur de recherche, il vous présente systématiquement en premier les résultats qui sont les plus pertinents, c'est-à-dire ceux qui ont le plus de chance de répondre à vos attentes. Rares sont donc les internautes qui consultent plusieurs SERPs avant de visiter un site web. Autrement dit, votre site doit s'imposer sur la première SERP ou la seconde pour une ou plusieurs requêtes données afin d'être visible. Mais il n'y a que 10 places par page et les premières places sont très souvent monopolisées par de grandes enseignes indétrônables. Oui, c'est la dure loi du référencement imposée par Google. Ce système peut certes paraître injuste quand on possède un modeste site web, mais vous n'avez probablement pas envie de parcourir 50 SERPs avant de faire bonne pioche lorsque vous effectuez une recherche. Dites-vous bien que c'est la même chose pour tout le monde. Les résultats sont donc classés en fonction de leur pertinence à chaque fois que vous soumettez une requête à un moteur de recherche. Vous comprenez mieux à présent pourquoi il est important pour un site web d'être bien positionné dans les pages de résultats. Voici maintenant la question à 10000 euros : comment un moteur de recherche comme Google fait-il pour classer les résultats ? Et comment fait-il pour être au courant des nouveaux sites web qui apparaissent chaque jour ? Attention, nous entrons dans le domaine de la science-fiction : Peut-être n'en avez-vous pas conscience, mais les humains ne sont pas les seuls à surfer sur Internet.

Les crawlers

Chaque moteur de recherche possède des armadas de robots pour explorer quotidiennement des milliers de pages web. Ces robots, appelés également bots ou crawlers, sont en fait des scripts automatisés et ils n'ont donc pas de jambes ou de bras en ferraille comme dans les films. Un robot qui explore une page web scanne son contenu (le texte ainsi que le code HTML) et il le rapporte au moteur de recherche auquel il appartient. Le moteur analyse ensuite le contenu rapporté et il juge sa pertinence en évaluant un certain nombre de critères techniques. C'est en fonction de la note globale attribuée à une page web que le moteur va alors établir son positionnement dans des listes de résultats existantes qui portent sur la même thématique. Votre page web sur la plomberie sera donc classée dans des listes de résultats sur la plomberie et elle sera alors mise en compétition avec d'autres pages web concurrentes sur le même thème. Il est dès lors important de savoir ce que les moteurs de recherche aiment ou n'aiment pas afin d'améliorer le positionnement de pages web dans les SERPs. C'est ce que nous verrons dans le prochain article qui traitera du référencement naturel. En attendant, retenez bien que le positionnement d'une page web dépend aussi de l'audience qu'elle génère.



Référencement web

09/11/2017 à 10H57 par Erreur 404

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