Référencement naturel (partie 2)

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Conseil de lecture : si le référencement est quelque chose de nouveau ou complètement nébuleux pour vous, il est préférable de lire d'abord l'article intitulé Introduction au référencement web, puis l'article intitulé Référencement naturel (partie 1). Lisez les articles dans cet ordre, sans quoi vous risqueriez d'être totalement perdu.

 

Cette seconde partie consacrée au référencement naturel porte sur les liens. Oui, on va parler uniquement des liens dans cet article car il s'agit d'un critère technique aussi important que le texte optimisé. Vous êtes prêt pour cette seconde couche ? Allez, on y va.

 

Pour commencer, il convient de bien distinguer deux types de liens :

  • Les liens internes : ce sont les liens qui permettent de naviguer entre les pages d'un même site web.
  • Les liens externes (backlinks) : ce sont les liens entre sites web.

 

Pour un site web donné (truc-bidule.fr par exemple), les backlinks peuvent être divisés en deux catégories :

  • Les liens entrants, c'est-à-dire les liens qui proviennent de divers sites web et qui pointent vers truc-bidule.fr.
  • Les liens sortants, c'est-à-dire les liens qui sortent de truc-bidule.fr et pointent vers d'autres sites web.

 

Prenons l'exemple d'un backlink qui pointe du site A vers un site B. Ce backlink est un lien sortant pour A et c'est aussi un lien entrant pour B. Si c'est clair pour vous, passons à la suite.

Netlinking

Le netlinking consiste à développer le nombre de backlinks vers des sites qu'on souhaite promouvoir. Et bien entendu, il consiste aussi à développer la notoriété de son propre site web en se faisant promouvoir par d'autres. Le bénéfice apporté par les backlinks est double car le netlinking favorise à la fois le référencement naturel et l'audience. D'une part, les liens entrants permettent d'obtenir des visiteurs qui proviennent de divers sites web et non pas uniquement des SERPs. D'autre part, un lien entrant peut être considéré comme une attestation de qualité de la part du site web référent.

 

Après avoir vanté les bienfaits du netlinking, il convient à présent de vous mettre en garde contre une pratique quantitative. Il faut en effet savoir que le filtre Pingouin de Google est également prévu pour traquer les abus de netlinking (et vous savez à présent qu'il faut se méfier du pingouin parce qu'il pénalise méchamment quand il vous tombe dessus).

 

Les liens entrants vers votre site web constituent le Saint-Graal de la SEO pour gagner de l'audience et de la notoriété, mais il ne faut pas faire n'importe quoi pour en obtenir sous peine de se faire blacklister par les moteurs de recherche. Un prochain article sera donc consacré à la pêche aux liens entrants dans les règles de l'art.

 

Concernant les liens sortants, évitez également de transformer votre site web en ferme à liens pour ne pas attirer les foudres du pingouin. En clair, ne faites pas de la publicité pour tout et n'importe quoi. Une bonne majorité des sites vers lesquels pointent vos backlinks doit avoir un rapport avec votre domaine d'activité. De plus, un lien sortant sera considéré de meilleure qualité par Google s'il possède une ancre (#) pour mener les internautes sur une partie précise de la page de destination.

 

Dernière précision : quand un moteur de recherche pénalise un lien qu'il considère de mauvaise qualité, la pénalité est attribuée des deux côtés. Pas de jaloux, c'est 50-50.

Maillage interne

Le maillage interne, également appelé cocon sémantique, concerne cette fois les liens internes. C'est quoi encore ce truc tordu ? Il s'agit simplement de mettre des liens dans vos textes qui conduisent vers d'autres pages de votre site web.

 

Admettons par exemple que vous ayez un texte web parlant de plomberie et que dans celui-ci se trouve l'expression "système de chauffage". Vous pouvez alors faire en sorte que cette expression soit un lien qui mène vers une autre page web de votre site qui parle de systèmes de chauffage. De même, si dans le texte de cette page figure le mot "plomberie", ce mot pourrait être un lien qui renvoie vers votre page web dont le thème est la plomberie.

 

Vous pouvez ainsi créer un véritable maillage entre toutes les pages web de votre site, ce qui incite les internautes à consulter plusieurs pages et ce qui est également bien vu par les moteurs de recherche.

Liens morts

Etes-vous déjà tombé sur une erreur 404 en consultant un site web ? Vous ne voyez pas de quoi il s'agit ? C'est quand vous cliquez sur un lien pour accéder à une page web et là... C'est le drame. Erreur 404, la page que vous avez demandé est introuvable. Soit parce que la page n'existe plus, soit parce qu'elle a été déplacée, soit parce qu'il y a une erreur dans l'URL du lien... Bref, le lien n'est pas fonctionnel.

 

Attention aux liens morts car les robots qui explorent votre site web n'apprécient pas d'être envoyés dans le néant. Un lien mort sur une page ça peut aller, deux liens morts c'est douteux, trois liens morts c'est le carton jaune, quatre liens morts c'est le carton rouge. Un moteur de recherche peut pénaliser sévèrement le référencement de votre site web parce qu'il comporte un certain nombre de liens défectueux, alors il est important de veiller à ce que tous les liens soient fonctionnels.

Link juice

Quand un crawler (robot d'indexation) scanne une page web, il emprunte ensuite les liens sur cette page et va donc ainsi explorer plusieurs pages de votre site web. Nous avons vu dans l'article précédent que les robots n'aiment pas les pages sans texte et il faut donc leur indiquer de ne pas les prendre en compte. Pour ce faire, il faut mettre en nofollow (ne pas suivre) tous les liens de votre site web qui mènent vers les pages sans texte :

 

<a href="url-page" rel="nofollow">Page sans texte</a>

 

C'est en indiquant aux bots les pages web qui doivent être prises en compte ou pas pour le référencement que vous établissez le link juice ("jus de liens" en français mais ça fait moins classe).

 

Il est préférable de mettre également les liens sortants en nofollow pour que le référencement des sites web ciblés n'interfère pas avec le référencement de votre site. Le nofollow s'impose du moins pour les sites web dont vous doutez du référencement.

Target blank

Chaque lien sortant de votre site web doit être mis en target blank (cible vierge) pour que le site web ciblé s'ouvre dans un nouvel onglet lorsqu'un internaute clique sur le lien :

 

<a href="url-cible" rel="nofollow" target="_blank">Site Toto</a>

 

Si l'option target blank (cible vierge) n'est pas précisée, l'affichage du site ciblé remplacera alors l'affichage de votre site web. Ce serait quand même dommage de perdre des visiteurs à cause de ça.

 

Ca y est, c'est fini pour les liens. Prochainement la troisième et dernière partie sur le référencement naturel.



Référencement web

09/11/2017 à 21H37 par Erreur 404

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