Référencement naturel (partie 3)

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Conseil de lecture : Si le référencement est quelque chose de nouveau ou complètement nébuleux pour vous, il est préférable de lire d'abord l'article intitulé Introduction au référencement web, puis les articles intitulés Référencement naturel (partie 1) et Référencement naturel (partie 2). Lisez les articles dans cet ordre, sans quoi vous risqueriez d'être totalement perdu. C'est la dernière fois que je l'écris...

 

Nous avons vu l'importance du texte optimisé et des liens dans les deux premiers articles sur le référencement naturel. Cette troisième et dernière partie va porter sur tous les autres critères techniques qui influent sur le positionnement d'une page web dans les SERPs.

 

Le temps de chargement

Le temps de chargement doit être rapide, c'est-à-dire 1 seconde maximum. Si votre page web met 5 secondes à s'afficher, vous pouvez être certain que 95% des internautes iront voir ailleurs (les 5% restants se seront probablement endormis devant leur écran). Pour que l'affichage d'une page soit rapide, il convient d'éviter les images trop lourdes et il faut aussi éviter le javascript au maximum. PageSpeed Insights, un outil développé par Google, permet de tester la vitesse de chargement d'une page web. Cet outil est très facile à utiliser. Il suffit juste de saisir l'URL de la page web à tester dans le champ texte au milieu de la page et de cliquer sur le bouton "ANALYSER". Ce qui est par contre plus difficile à réaliser, c'est l'amélioration du temps de chargement.

Le respect des normes W3C

Il est important que le code HTML d'une page web respecte les normes W3C afin qu'elle soit correctement affichée par tous les navigateurs (Google chrome, Mozilla Firefox, Edge, Safari, etc). Pour information, le W3C (World Wide Web Consortium) est un organisme international qui développe et définit des standards pour le web. Cet organisme a développé un outil nommé W3C validator qui permet de vérifier si une page web respecte les normes établies. Cet outil est aussi simple à utiliser que PageSpeed Insights et le mode de fonctionnement est d'ailleurs identique : Vous saisissez l'URL de la page web à tester et vous cliquez ensuite sur le bouton "Check" (oui c'est de l'anglais cette fois).

Le Responsive Web Design

Le Responsive Web Design permet au contenu d'une page web de s'adapter automatiquement aux différentes résolutions d'écran existantes. Quand une page est RWD, vous pouvez la consulter aussi bien sur un ordinateur de bureau qu'un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, que ce soit en mode portrait ou en mode paysage. En clair, une seule application web pour tous les formats d'écran existants. Avant l'invention du Responsive Web Design en 2010, il fallait créer une application web pour les ordinateurs classiques, une application web pour les tablettes, une application web pour les smartphones... C'était assez contraignant. Bref, un site web qui n'est pas RWD de nos jours est un site web has-been (dépassé).

La réécriture d'URL

La réécriture d'URL (également appelée URL rewriting) permet d'afficher des URL "propres". Vous allez voir, c'est facile à comprendre.

 

URL pas propre (pages jaunes) : https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/chercherlespros?quoiqui=guillerme%20michel&ou=Saint%20Av%C3%A9&idOu=L05620600&proximite=0

 

URL propre (page index) : https://www.page-index.fr/guillerme-michel

 

Une URL propre apporte donc un confort de lecture pour les internautes ainsi qu'un bénéfice au niveau de la sécurité car les petits pirates en herbe ne sont pas tentés de bidouiller les paramètres comme ils pourraient le faire avec une URL sale.

 

La réécriture d'URL donne aussi l'avantage de pouvoir mettre des mots-clé dans les URLs. Ceci dit, ça ne sert à rien d'abuser de cette technique avec des URLs à rallonge du style "toto.fr/electricite-plomberie-chauffage-dinan-lamballe". Comme tous les critères techniques, il faut en user mais pas en abuser.

Le protocole https

Le protocole https (HyperText Transfert Protocole Secure) permet aux internautes de vérifier l'identité du site qu'ils consultent grâce à un certificat d'authentification. Ce certificat garantit la confidentialité et l'intégrité des données envoyées au serveur par l'utilisateur. Le https est utilisé notamment pour les transactions financières en ligne et pour la consultation de données privées (boite mail). Bref, ce protocole est également un critère technique pris en compte par les moteurs de recherche pour le positionnement de sites web. La présence du petit cadenas vert et le mot "Sécurisé" au niveau de l'URL permettent aussi de rassurer les internautes, notamment en ce qui concerne les achats en ligne.

L'ergonomie

Un site ergonomique est un site qui est simple d'accès et qui est facile à utiliser. En clair, les internautes ne doivent pas se casser la tête pour comprendre comment on navigue d'une page à l'autre sur votre site web. L'expérience de navigation doit être optimale et les maître-mots sont donc : Simplicité, clarté et cohérence. La fameuse règle des 3 clics voudrait également q'un internaute puisse accéder à n'importe quelle information de votre site web en 3 clics maximum. Cette règle n'est pas toujours évidente à respecter mais l'idée est là.

L'aspect esthétique

Pour donner envie aux internautes de consulter votre site web, il faut aussi savoir flatter leur regard. Qu'il soit basique ou complexe, le graphisme doit tout simplement être BEAU. C'est vrai que les goûts et les couleurs, ça se discute. On est d'accord, mais évitez quand même la charte graphique qui pique les yeux ou qui serait susceptible de déclencher des crises d'épilepsie. Aucun exemple ne sera cité dans cet article, mais il existe encore beaucoup trop de sites web de nos jours qui semblent dater d'une autre ère.

 

Voilà, c'est la fin de cette merveilleuse trilogie sur le référencement naturel. N'oubliez pas : Le référencement de votre site web ne dépend pas uniquement des critères techniques qui ont été cités. Il dépend aussi de l'audience et du netlinking (liens qui pointent vers votre site). Vous trouverez donc sur notre blog d'autres articles qui concerneront plus particulièrement l'audience ainsi que diverses stratégies de référencement pour améliorer votre présence sur Internet.



Référencement web

01/03/2018 à 14H34 par Erreur 404

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